Birmanie
Créez votre voyage

©Aung Thukha            Birman

C’est une institution et sans doute notre adresse préférée pour la cuisine birmane. Des généreux curries à la viande aux salades légères et toutes fraîches, le choix est immense et les saveurs, beaucoup plus subtiles qu’ailleurs, mettent l’accent davantage sur les herbes que sur l’huile et les épices. De surcroît, en dépit de l’affluence constante, l’établissement parvient à maintenir un service agréable et convivial ainsi qu’une atmosphère à l’ancienne donnant l’impression que l’on est invité à déjeuner dans une famille locale. (Dhama Zedi Rd ; repas à partir de 2 000 K ; ouvert toute la journée). 

Minn Lane Rakhaing

Monte & Fresh Seafood             Birman, rakhaing

Les amateurs de cuisine épicée peuvent se rendre directement dans ce grand (et bruyant) restaurant-grill très prisé des familles birmanes pour sa cuisine d’inspiration rakhaing et ses fruits de mer grillés (crabe, huîtres, crevettes, calamars…) à prix tout doux. La monte éponyme (moún-di en fait) est une soupe de nouilles de riz extrêmement poivrée et la salade rakhaing, une salade de nouilles bien épicée. (Angle Parami Rd et Pyay Rd ; plats à partir de 2 000 K ; ouvert déj et dîner). 

SK Hot Pot         Fondue chinoise

Le plus populaire des restaurants de fondue de Yangon draine chaque soir des centaines de convives dans son immense salle. On choisit ses ingrédients et on les plonge dans un bouillon du Sichuan très relevé. Pas vraiment bon marché, mais savoureux et agréable. (Golden Happy Hot Pot ; Ko Min Ko Chin Rd ; repas à partir de 10 000 K ; ouvert dîner). 

Le Planteur        Français

Considéré par beaucoup comme le meilleur restaurant de Yangon, Le Planteur affiche des prix à la hauteur de sa réputation. Si votre budget vous le permet, venez découvrir le menu du dîner, avec foie gras et entrecôte. Sinon, contentez-vous du repas d’affaire servi le midi pour le tiers du prix, ou bien essayez lors de votre passage à Nyaungshwe l’autre établissement du chef suisse Boris Granges, le Viewpoint. (Tel : +91 1 541 997 ; www.leplanteur.net ; 22 Kaba Aye Pagoda Rd ; plats 19-32 $US, menu déj/dîner 25/79 $US ; ouvert déj et dîner). 

Ashoka Indian Restaurant          Inde du Nord

Les curries onctueux de l’Inde du Nord sont à l’honneur dans cette superbe maison coloniale. Compte tenu des petites portions, les menus fixes (7-9 $US) constituent une bonne option, y compris pour les végétariens. (28B Pho Sein Rd ; plats à partir de 2 000 K ; ouvert déj et dîner). 

L’Opera Restaurant      Italien

L’un des meilleurs et des plus élégants restaurants de Yangon, où évoluent des serveurs expérimentés et élégamment vêtus. C’est le propriétaire des lieux, un Italien, qui officie avec talent en cuisine. Les tables dans le jardin sont très agréables par beau temps. Le restaurant se situe à l’extrémité nord du lac Inya, près de Kaba Aye Pagoda Rd. (Tel +95 1 665 516 ; www.operayangon.com ; 62D U Tun Nyein St ; plats à partir de 10 $US ; ouvert déj et dîner). 

Alamanda Inn  Français

Un endroit agréable et frais, installé dans un paisible quartier résidentiel bien à l’écart du tohu-bohu. Le restaurant (en plein air) a fait du tagine sa spécialité, mais il propose aussi steaks et sandwichs, et le bar (dans un patio couvert) prépare de fameux cocktails, le tout à des prix raisonnables. (Tel : +95 1 534 513 ; 60B Shwe Taung Gyar Rd/Golden Valley Rd, Bahan ; repas 7 000-10 000 K ; ouvert déj et dîner). 

House of Memories        Birman, international

Une maison coloniale d’inspiration Tudor bourrée d’antiquités et de photographies anciennes, où le général Aung San a travaillé un certain temps : voici un cadre intéressant pour déguster un généreux curry de bœuf ou une salade d’aubergines grillées à la saveur authentiquement fumée. L’endroit fait aussi piano-bar à l’occasion. Renseignez-vous par téléphone de la date du prochain concert. Près d’U Wi Za Ra Rd. (Tel: +95 1 525 195 ; 290 U Wi Za Ra Rd ; ouvert déj et dîner).

Green Elephant               Birman

Fréquenté par les groupes de touristes, l’“éléphant vert” offre une introduction sans danger, mais assez savoureuse, à la cuisine du Myanmar. Le mobilier de bois et la salle ouverte sur l’extérieur créent une ambiance romantique. Il y a aussi une boutique d’artisanat chic. (www.greenelephant-restaurants.com ; 519A Thirimingalar St ; plats 1 500-18 000 K, menu déj 8 000 K ; ouvert déj et dîner). 

Hla Myanma Htamin Zain           Birman

Un téléviseur hurlant tient lieu de décor dans cet établissement installé de longue date et bien dans le style des restaurants du Myanmar. L’endroit (pas d’enseigne en caractères latins) est parfois appelé le Shwe Ba, du nom d’un acteur connu ayant habité tout près. (17 1st St ; plats à partir de 1 500 K ; ouvert déj et dîner). 

Inlay Amathaya                Shan


La carte en birman comporte de petites photos qui vous guideront dans votre découverte. La plupart des visiteurs se précipitent sur les nouilles. Pourtant, le restaurant (enseigne en birman) prépare aussi de délicieux plats de riz shan, comme le weq-thà jeh (riz cuit à la vapeur avec du sang – bien meilleur que ça en a l’air) ou le ngà t'avmìn hneiq (riz au curcuma et au poisson). (angle Kaba Aye Padoga Rd et Kanbe Rd ; plats à partir de 500 K ; ouvert déj et dîner). 

Sabai @ DMZ    Thaïlandais

Cet établissement un peu chic affiche une carte variée et appétissante, avec notamment un impressionnant choix de salades pour un déjeuner léger lorsqu’il fait chaud. Le propriétaire et le cuisinier sont thaïlandais. (232 Dhama Zedi Rd ; plats à partir de 2 500 K). 

Singapore’s Kitchen       Singapourien

 Voisin de l’hôtel Summit Parkview, l’établissement affiche une carte axée sur la hawker food de Singapour, ces plats savoureux et bon marché vendus à des étals (comme le poulet Hainan, le rojak ou le mee goreng), mais comportant aussi des poissons et des fruits de mer préparés plutôt à la chinoise. (333 Ahlone Rd ; plats à partir de 2 500 K ; ouvert toute la journée).

Thai Kitchen      Thaïlandais

 La longue carte (illustrée) décline toute une variété de spécialités qui reçoivent l’assentiment des touristes thaïlandais.            (126 Dhama Zedi Rd ; plats à partir de 2 000 K ; ouvert toute la journée).

Yin Fong Seafood Restaurant    Chinois

L’emplacement, sur une artère très passante, n’est pas idéal, mais les spécialités de la mer justifient l’excellente réputation de ce restaurant chinois onéreux, l’un des meilleurs de la ville dit-on. (Kan Yeik Tha Rd ; plats à partir de 4 500 K ; ouvert déj et dîner). 

Black Canyon  Coffee International, thaïlandais

Situé juste à côté de l’hôtel Summit Parkview, ce petit restaurant chic concocte des spécialités thaïlandaises et des plats fusion – pâtes épicées par exemple. Les nouilles sont correctes. (Ahlone Rd ; plats à partir de 2 000 K ; ouvert déj et dînerW).

Coffee Circles   International


Si vous voulez oublier que vous vous trouvez à Yangon, installez-vous dans ce café-restaurant chic en face du Guest Care Hotel. Vous pourrez y prendre un vrai café, choisir sur une longue carte comportant aussi bien des plats thaïlandais que des burgers, et vous connecter en Wi-Fi. (107 Dhama Zedi Rd ; plats à partir de 3 000 K ; ouvert toute la journée). 

Café Dibar       International, italien

 Exactement comme l’italien à votre coin de rue : rien d’exceptionnel, mais fidèle au poste. Pizzas, pâtes, ainsi que quelques burgers, salades et sandwichs. (Inya Rd ; plats à partir de 4 000 K ; ouvert déj et dîner).

Royal Garden   Chinois

Du dim sun du petit-déjeuner au canard laqué du dîner, ce grand restaurant en bord de lac décline la cuisine chinoise en une multitude de plats réussis et à prix tout doux. (Tel: +95 1 546 923 ; Nat Mauk Rd, Bahan ; plats 7 000 K ; ouvert 6h30-22h15). 

    Quelle est la devise birmane? Lonely Planet vous donne la réponse ! 

    © Lonely Planet / Place des éditeurs pour Evaneos.com

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Julie en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ei en Birmanie
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Bastien en Birmanie
    Spécialiste des programmes Sports et Aventure
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    charlotte, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Ce voyage restera dans nos têtes et nos coeurs comme un fabuleux moment de partage et de découverte....

    Lire la suite

    Famille BD 2017, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Ce voyage fut un dépaysement total et une belle aventure dans un pays peu ouvert au tourisme ce qui en fait encore un lieu d'authenticité unique. No...

    Lire la suite

    Alberto, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Dès notre arrivée à Yangon nous avons été de suite mis dans l'ambiance locale et avons déjà découvert beaucoup de choses et de beaux endroits,...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Les joyaux du Myanmar en liberté

    Incontournables

    Au cœur de la diversité ethnique de l\'état Shan

    Hors des sentiers battus

    L\'essentiel du Myanmar en petit groupe

    Incontournables

    Taung Byone, le festival des Nats de Mandalay

    Hors des sentiers battus