Birmanie
Créez votre voyage

Strand Hotel     Hôtel de charme

Figurant aux côtés de l’Oriental de Bangkok, du Raffles de Singapour et de l’Eastern & Oriental de Georgetown en Malaisie parmi les joyaux de l’époque coloniale, le Strand peut se targuer d’une histoire plus pittoresque que ses compagnons. Créé en 1901 par les célèbres frères Sarkies, l’hôtel a vu passer à ses débuts Rudyard Kipling, George Orwell et Somerset Maugham, entre autres célébrités. Il a hébergé des militaires japonais durant la Seconde Guerre mondiale et l’on dit que les Birmans n’ont pas été autorisés à y séjourner jusqu’en 1945. De 1962 à 1989, sans doute la période la plus sombre de son histoire, il fut géré par le gouvernement birman. Pour sa dernière incarnation, qui date de 1995, le Strand présente luxe, charme pétri d’histoire (même le mobilier des salles de bains est à l’ancienne) et service haut de gamme. Précisons toutefois qu’il ne se situe pas au même niveau de confort moderne que d’autres établissements de cette gamme (TV sans écran plat et de petite taille, Internet disponible uniquement dans le salon ou le centre d’affaires et, bien sûr, pas de prise pour votre téléphone préféré). Sachez aussi qu’au moment de la mise à jour de ce guide, l’établissement n’acceptait que les dollars US. (Tel : +95 1 243 377 ; http://www.hotelthestrand.com/; 92 Strand Rd ; s550-1 100 $US). 

Si vous n’avez pas les moyens de descendre au Strand, venez prendre un verre au bar, un high tea (18 $US ; h14h30-17h) au salon ou un fabuleux déjeuner au café.

Mother Land Inn 2         Hôtel petits budgets

Prenez une bonne dose de professionnalisme, ajoutez une généreuse portion de propreté et une pincée de l’ambiance bohème typique des pensions, mélangez bien en incorporant sans compter les conseils et services aux voyageurs, laissez reposer dans des chambres joliment aménagées et de bonne taille : vous obtenez le Mother Land Inn 2. Seuls hics : l’établissement affiche souvent complet et il se situe dans un quartier un peu glauque et éloigné du centre à pied (mais proche en taxi). Le transfert aéroport, la connexion Internet rapide (1 $US/h) et le solide petit-déjeuner compensent largement ces inconvénients. (Tel : +95 1 291 343 ; www.myanmarmotherlandinn.com ; 433 Lower Pazundaung Rd ; dortoir  8 $US, chambre 10-25 $US). 

Governor’s Residence      Hôtel de charme

Cette demeure en teck, à l’élégance d’antan et au luxe moderne, de gérance britannique, est nichée dans le verdoyant quartier des ambassades. Dans les années 1920, le Governor's recevait les hôtes de marque de l’ethnie kayah, mais aujourd’hui, après une restauration magistrale, il est devenu un paradis pour les étrangers amateurs de luxe colonial. Un serveur, cocktail à la main, est toujours à proximité. Joliment intégrée dans le parc, la piscine miroitante reflète la beauté du cadre. De subtiles senteurs imprègnent les chambres, somptueuses avec leur parquet en teck, leur lit moelleux et leur baignoire en pierre à l’eau parfumée aux pétales de rose. (Tel : +95 1 229 860 ; www.governorsresidence.com ; 35 Taw Win St ; chambre 154-242 $US, 279-319 $US). 

Panorama Hotel              Hôtel

A courte distance à pied de la gare ferroviaire et du marché Bogyoke, cet hôtel de 10 étages, qui porte bien son nom (on aperçoit même au loin la paya Shwedagon), offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix dans la catégorie moyenne. Toutes les chambres sont spacieuses et bien équipées, aussi pouvez-vous économiser quelques dollars en prenant une standard – à moins que vous ne puissiez pas vous passer d’une baignoire. (Tel : +95 1 253 077 ; panoramaygn@myanmar.com.mm ; 294-300 Pansodan St ; chambre 30-40 $US,  45-50 $US). 

May Shan Hotel               Hôtel

Pas franchement bon marché pour ce qu’il offre, et pas convaincant pour ses chambres simple étriquées et aveugles, le May Shan reste toutefois la meilleure option des environs immédiats de la paya Sule : il est commodément situé, très bien équipé (TV, clim, Wi-Fi) et aimablement tenu. Si votre budget vous y autorise, prenez l’une des chambres triples (demandez la 601). Elles sont spacieuses et jouissent d’une vue splendide (certainement la plus belle de tous les hôtels de la ville). (+95 1 252 986; www.mayshan.com; 115 Sule Paya Rd ; simple/double /triple 20/25/40 $US). 

Three Seasons Hotel    Pension

Cette accueillante pension propose neuf grandes chambres impeccables décorées à l’ancienne, et une agréable terrasse ombragée où il fait bon s’installer pour observer la rue. L’accueil est charmant et efficace et l’hôtel se situe dans un coin particulièrement calme le soir. (Tel: +95 1 293 304; phyuaung@mptmail.net.mm ; 83-85 52nd St ; s/d 12/18 $US). 

Okinawa           Guest House Hôtel

Cette charmante pension occupe un bâtiment au toit rouge agrémenté de bougainvillées, à un jet de pierre de la paya Sule. L’intérieur mêle décors et styles différents, alliant bois, bambou et brique rouge. Il y a là quelques chambres, petites et sombres, mais impeccables, un dortoir cosy à l’étage pour les voyageurs à petit budget, et des espaces communs avec tables et chaises en bois. Attention, le bruit (de la rue et du personnel) peut s’avérer gênant. (Tel: +95 1 374 318; 64 32nd St ; dortoir/simple/double 5/14/18 $US). 

Parkroyal        Hôtel d'affaires

 Récent et bien situé dans le centre, ce bel établissement appartient à une chaîne singapourienne. Si vous n’avez pas réservé par une agence, vous n’aurez accès qu’aux chambres deluxe, parfaitement à la hauteur de ce que l’on attend d’un établissement de ce prix. Le Parkroyal est par ailleurs, à notre connaissance, le seul hôtel de Yangon acceptant les cartes bancaires (Visa exclusivement, moyennant une commission de 12). (Tel: +95 1 250 388 ; enquiry@parkroyalhotels.com.mm ; 33 Ah Lan Paya Pagoda Rd ; chambre 90 $US).

Thamada Hotel                Hôtel

 Inclus dans le même complexe que le cinéma Thamada, cet hôtel installé de longue date loue des chambres à l’ancienne, joliment aménagées avec du mobilier en bois, mais plus ou moins petites – demandez à visiter. Au rez-de-chaussée, le 365 Café (p. 58) est parfait pour se restaurer, prendre un verre et se connecter en Wi-Fi. L’établissement est tenu en joint-venture avec des intérêts singapouriens. (Tel: +95 1 243 3639; www.thamadahotel.comh Lan Paya Pagoda Rd ; chambre/ste 44/88 $US).

Yoma Hotel      Hôtel

Un peu moins central que d’autres, mais parmi les mieux tenus dans cette catégorie de prix, ce bâtiment de 5 étages (sans ascenseur) propose des chambres sans grand attrait et vieillottes ; elles sont en revanche correctement équipées et nettes. Un conseil : à moins d’apprécier particulièrement les plafonds bas et nos amis les bêtes, évitez celles du rez-de-chaussée. (Tel: +95 299 243; www.yomahotelone.com; 146 Bogyoke Aung San Rd; chambre 10-18 $US). 

Beautyland Hotel II      Hôtel

Une situation commode, près des sites touristiques, des restaurants et des cybercafés du centre, des chambres parfaitement tenues et un service agréable classent le Beautyland en tête des hôtels petits budgets de Yangon. Les chambres les moins chères sont aveugles, mais les plus onéreuses, donnant en façade, sont en revanche très lumineuses. Choisissez selon votre budget ! (Tel: +95 1 240 054; www.goldenlandpages.com/beauty; 188-192 33rd St; chambre 8-24 $US).

Panda Hotel      Hôtel

 Une option séduisante dans cette gamme de prix, qui attire les groupes en voyage organisé. Installé dans une tour de 12 étages à l’ouest du centre, au calme dans un quartier résidentiel pas trop éloigné du centre, le Panda loue de belles chambres lumineuses, équipées de bonnes sdb. (Tel: +95 1 212 850; www.myanmarpandahotel.com; 205 Wadan St; chambre 33-45 $US).

May Fair Inn     Pension

Une auberge familiale aux chambres récemment repeintes, certes un peu spartiates mais correctes – les habitués en témoignent. Elle conviendra davantage aux voyageurs en quête de tranquillité qu’à ceux cherchant une chaude ambiance. Le petit-déjeuner (compris) est servi dans la petite salle commune. Seuls les dollars US sont acceptés. (Tel: +95 1 253 454; maytinmg@gmail.com; 57 38th St; simple/double 12/15 $US). 

Ocean Pearl Inn         Hôtel

Entretenues par de véritables as de la propreté et de la peinture, voici l’une des adresses les mieux tenues dans la catégorie des petits budgets. Autre point positif : le transfert depuis l’aéroport (prévenez au moment de la réservation, ou bien repérez la pancarte Ocean Pearl à votre arrivée). (Tel: +95 1 297 007; www.oceanpearlinn.com; 215 Bo Ta Taung Pagoda Rd ; simple/double/triple 13/18/23 $US). 

Queen’s Park Hotel       Hôtel

 Chose rare pour un établissement de cette catégorie, les chambres ont (un petit peu) plus d’attrait que la réception, vieillotte. Le personnel est aimable et l’on obtient facilement un rabais en période creuse. (Tel: +95 1 296 447; www.qpyangon.com; 132 Anawrahta Rd; chambre/ste 15-33/32-36 $).

White House Hotel         Hôtel

Au rayon des avantages de cette adresse connue de longue date des voyageurs à petit budget : le petit-déjeuner copieux, les hamacs sur le toit-terrasse, la bière fraîche, le panorama et le comptoir de voyages. Quant aux mauvais côtés : les escaliers interminables, des chambres petites, et pour certaines aveugles, et des sdb rudimentaires (communes ou particulières). Kon Zay Dan St se trouve entre 26th St et 27th St. (Tel: +95 1 240 780; white house@mptmail.net.mm; 69/71 Kon Zay Dan St; simple/double 8-15/14-20 $US). 

Tokyo Guest House      Hôtel

Dans cette sympathique pension, nous aimons bien la terrasse ensoleillée (avec vue) et la propreté des chambres, mais moins leur exiguïté et leur absence de fenêtre. (Tel: +95 1 386 828; tokyoguesthouse.yangon@gmail.com; 200 Bo Aung Kyaw St; simple/double 9/14 $US). 

    Découvrez toute la sélection des hôtels Lonely Planet sur le site ! 

    © Lonely Planet / Place des éditeurs pour Evaneos.com

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Oriol en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Bastien en Birmanie
    Spécialiste des programmes Sports et Aventure
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Julie en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    charlotte, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Ce voyage restera dans nos têtes et nos coeurs comme un fabuleux moment de partage et de découverte....

    Lire la suite

    Famille BD 2017, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Ce voyage fut un dépaysement total et une belle aventure dans un pays peu ouvert au tourisme ce qui en fait encore un lieu d'authenticité unique. No...

    Lire la suite

    Alberto, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Dès notre arrivée à Yangon nous avons été de suite mis dans l'ambiance locale et avons déjà découvert beaucoup de choses et de beaux endroits,...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Monastères, temples et anciennes capitales

    Incontournables

    Trésors cachés des montagnes de Kalaw aux stupas de Sagar

    Hors des sentiers battus

    Bagan, Mandalay et le lac Inlé

    Incontournables

    L\'essentiel du Myanmar en petit groupe

    Incontournables