Birmanie
Créez votre voyage
     Jeunes moines au monastère
    Jeunes moines au monastère

    En bref

    Il existerait près de 500.000 moines et nonnes en Birmanie. On les croise partout, dans la rue, en procession, dans les pagodes, dans les « teashop ».

    Les moines ont un statut particulier : il existe un vocabulaire spécifique pour s’adresser à eux. Certains gestes sont interdits, et on ne peut marcher dans leur ombre par exemple ou les pointer du doigt. Les femmes ne sont pas autorisées à les toucher. Ils sont prioritaires et disposent de places réservées dans les transports.

    La majorité des Birmans aura goûté à la vie monacale au moins une fois dans sa vie, pour une durée variable. La cérémonie d’ordination Shin Pyu permet à l’enfant, âgé de 5 à 15 ans en général, le passage du statut de laïc au statut de moine novice.

    La vie monastique peut être un engagement libre, mais elle est parfois subie : il en est ainsi des enfants orphelins ou issus de famille trop modestes qui n’ont d’autre choix que de vivre au monastère. Dans certaines régions éloignées, le monastère peut faire office d’école.

    Les moines parlent généralement très bien les langues étrangères, notamment l’anglais, ainsi ils peuvent plus facilement divulguer les enseignements du Bouddha. La communauté monastique a prouvé au cours des dernières années son engagement politique aux côtés de la population, notamment lors de la révolution safran en 2007 (en référence à la couleur de la robe des moines).

    Une journée type

    Le moine se lève à 4h du matin. Après quelques méditations, il va quêter sa nourriture à l’extérieur car il n’est pas autorisé à travailler, à posséder de l’argent. Les laïcs offrent aux moines tout ce dont ils ont besoin : robes, bols, nécessaires de toilette, éventails, médicaments… Le moine doit accepter tout ce qu’on lui offre (nourriture, boisson…). Son dernier repas aura lieu avant midi.

    Pendant la journée, le moine se dévoue entièrement à la méditation, à l’étude des textes sacrés ou aux sermons destinés aux habitants. Il se couche vers 21h.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les préceptes moraux à respecter

    Pas moins de 227 règles disciplinaires codifient le quotidien des moines et la vie monastique. Si le silence est d’or pendant la méditation, des temps d’échanges sont autorisés à certains moments de la journée.

    Les principaux préceptes sont : quémander pieds nus tous les matins la nourriture, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas avoir de relation sexuelle, ne pas avoir d’animosité, ne pas chanter, ne pas avoir de comportement ostentatoire, ne pas conduire, ne pas porter de parfum, ne pas posséder d’argent, ne pas prendre de substances toxiques (drogues), ne pas manger l’après-midi, ne pas dormir dans des lits hauts et luxueux…

    Le moine fait vœu de pauvreté et de chasteté mais il peut à tout moment quitter la vie monastique.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ei en Birmanie
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Julie en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Oriol en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    octobre57, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

    Lire la suite

    Laura, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

    Lire la suite

    Claire, voyage en Birmanie

    Août 2017

    Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Le Sud insolite, entre randonnée et croisière

    Sport et aventure

    Anciennes capitales et rencontres locales

    Classiques

    Trek au Myanmar

    Sport et aventure

    Sourires du Triangle d\'Or

    Hors des sentiers battus