Birmanie
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    Statue de Bouddha
    Statue de Bouddha

    « Mes amis, c’est à travers l’établissement de la merveilleuse clarté de l’attention que vous pouvez vous libérer de l’emprise du passé et du futur, surmonter l’attachement et la peine, abandonner toute appréhension et angoisse, et éveiller la liberté inébranlable du coeur, ici, maintenant. » Le Bouddha

    Rudiments

    La méditation vipassana (littéralement « voir les choses telles qu’elles sont ») serait née en Inde il y a 2.500 ans et fut pratiquée comme un art de vivre. Cette technique de respiration et de prise de conscience des sensations du corps et des mouvements l’esprit fut redécouverte par le Bouddha.

    1. Il s’agit dans un premier temps de porter son attention sur sa respiration, au niveau de la zone triangulaire qui va des narines à la lèvre supérieure (rythme, température, souffle, sensations diverses).

    2. Cette zone d’attention sera ensuite étendue au reste du corps, de la tête aux pieds. La technique appelée « body scanning » consiste dans l’observation fine, la qualification et le détachement de toutes les sensations du corps, qu’elles soient agréables ou désagréables.

    3. Cette attention portée au corps sera également portée à l’esprit, au flux des émotions et des pensées (souvenirs, anticipations), qu’elles soient agréables ou désagréables. On observera le passage par des états successifs physiques et mentaux.

    4. Enfin, libéré des attachements et des affects, plus conscient, on tente de développer la compassion envers soi-même et envers toute créature vivante de notre univers.

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    Au cours de cette retraite spirituelle gratuite, le méditant suit le code de discipline (s'abstenir de tuer, de voler, de toute activité sexuelle, de mentir et de faire usage d'intoxicants, demeurer silencieux) et progresse à son rythme à travers les différents stades de l’initiation.

    Aujourd’hui, des équipes scientifiques ont prouvé les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit : baisse de l’anxiété, du stress, de la dépression, des addictions, augmentation de la concentration, de la créativité et de la mémoire…

    S.N. Goenka (30 janvier 1924 - 29 septembre 2013) fut l’un des plus grands maîtres de méditation vipassana, dans la tradition du professeur birman Sayagyi U Ba Khin.

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