Birmanie
Créez votre voyage
    Bouddhisme Birmanie
    Bouddhisme Birmanie

    Bouddhisme tharavada

    Le bouddhisme theravada (dit du “Petit Véhicule”) occupe une place très importante en Birmanie. Pratiqué par 90% de la population, il est au cœur de la mentalité et de la culture birmane.

    On recense 500 000 moines en Birmanie. Selon la coutume, tout homme doit effectuer deux retraites monastiques dans sa vie : une première entre l’âge de 10 et 20 ans comme moine novice, et une seconde comme moine à part entière après 20 ans. Presque tous les garçons prennent part avant leurs vingt ans à la cérémonie du noviciat (shinpyu).

    Les Birmans nourrissent les moines, font des offrandes aux temples, et vont pratiquer leurs dévotions dans la paya locale. Vous verrez souvent dans les pagodes les fidèles verser sur l’image du bouddha autant de verres d’eau qu’ils ont vécu d’années, plus un verre supplémentaire pour s’assurer la longévité.

      Religion Birmanie
      Religion Birmanie

      Culte des nats

      Le bouddhisme est mêlé au culte des nats, esprits vénérés depuis la plus haute antiquité. Le culte des nats est surtout pratiqué par l’ethnie birmane dans les campagnes. De nombreuses maisons abritent un autel dédié aux nats, appelé nat sin ou nat ein. Les villages sont souvent protégés par un nat. Une noix de coco (nat oun) est souvent pendue au pilier central de la maison, habillée d'un gaungbaung et entourée d'encens : c'est une offrande au nat Min Mahagiri (Seigneur de la Grande Montagne).

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser