Birmanie
Créez votre voyage
    Ponts d'Ava et de Sagaing
    Ponts d'Ava et de Sagaing

    Des ressources naturelles très importantes

    Bien que le PIB de la Birmanie soit encore classée en 2013, après une nette progression, 151e sur 187 pays, elle n’en demeure pas moins un pays disposant de ressources naturelles propres très importantes, qui ont toujours été convoitées par ses voisins chinois, indiens ou thaïlandais. Elles sont principalement agricoles et minières. Le secteur primaire représente encore 60% de la production nationale !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Ressources agricoles tout d’abord

    Ses forêts abritent 250 essences d’arbres différents parmi lesquelles des espèces précieuses et du teck, très recherché car imputrescible et particulièrement résistant. La Birmanie est le 1er producteur mondial de teck et le 6e producteur mondial de riz (elle détenait la 1ère place dans la première moitié du XIXe siècle). La vallée de l’Irrawaddy est très fertile et riche en limons, ce qui permet au pays de produire entre autres du blé, de la canne à sucre, du maïs, du caoutchouc, du coton et du tabac.

    Ressources minières ensuite

    Le sous-sol recèle des gisements de minerais (plomb, zinc, argent, tungstène, charbon, pétrole) et de gaz naturel en nombre, sans compter l’or et les pierres précieuses (rubis, jade, saphir), dont le site d’extraction le plus fameux se situe à Mogok.

    Ses sites archéologiques, historiques mais également balnéaires constituent autant de centres d’intérêt pour les touristes et ce secteur porteur favorise l’entrée de devises étrangères dans le pays.

    Un nouvel eldorado

    Si l’ouverture du pays et la levée des sanctions économiques sont récentes, la politique d’attractivité du régime birman n’en est pas moins ancienne : pour pallier son déficit d’infrastructures industrielles lui permettant d’exploiter ses richesses, la junte fait très tôt appel à des investisseurs étrangers avec lesquels elle partage les bénéfices de la production.

    Avec le nouvel essor que connaît le pays, dont la position géostratégique est par ailleurs exceptionnelle, ces ressources sont amenées à être exploitées par de nouveaux investisseurs, européens et américains, de manière beaucoup plus intensive et systématique avec les risques écologiques et éthiques que cela comporte.

    De son côté, le gouvernement birman multiplie les incitations à l’égard des investisseurs : exonération fiscale de cinq ans, réduction de taxes à l’export, possibilité d'investir sans partenaire local, etc.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Bastien en Birmanie
    Spécialiste des programmes Sports et Aventure
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Julie en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Fabrice en Birmanie
    Spécialiste des circuits Charme et Luxe
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    charlotte, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Ce voyage restera dans nos têtes et nos coeurs comme un fabuleux moment de partage et de découverte....

    Lire la suite

    Famille BD 2017, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Ce voyage fut un dépaysement total et une belle aventure dans un pays peu ouvert au tourisme ce qui en fait encore un lieu d'authenticité unique. No...

    Lire la suite

    Alberto, voyage en Birmanie

    Novembre 2017

    Dès notre arrivée à Yangon nous avons été de suite mis dans l'ambiance locale et avons déjà découvert beaucoup de choses et de beaux endroits,...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    De Yangon à Mandalay sur des chemins peu fréquentés

    Hors des sentiers battus

    Rêves birmans en famille

    Hors des sentiers battus

    Randonnées et rencontres des minorités, entre état Kayah et état Shan

    Hors des sentiers battus

    Vacances en famille en Birmanie

    Incontournables