Birmanie
Créez votre voyage
    Cristaux de spinelle
    Cristaux de spinelle

    Entre légendes et histoire

    La légende dit qu’un aigle qui survolait le monde aurait trouvé un rubis qu’il aurait pris pour un quartier de chair vive en raison de sa belle couleur pourpre. Ainsi serait née Mogok, à 200 km au nord-est de Mandalay, ville mythique qui a fasciné nombre de voyageurs.

    Dans son roman La vallée des rubis, Jospeh Kessel immortalise Mogok d’où sont extraits près de 90% de la production mondiale de rubis, et notamment le fameux rubis « sang-de-pigeon », l’une des pierres précieuses les plus recherchées sur le marché avec le diamant. La valeur du rubis est fonction de sa taille, de sa forme et de sa pureté. Certains ornent la boule en or incrustée de 2.500 pierres précieuses de la pagode Shwedagon !

    Si Mogok continue de faire rêver, il faut garder à l’esprit qu’elle fut aussi pendant des siècles l’objet d’innombrables et sanglantes convoitises des « contrebandiers » de la région et des colons français, anglais, japonais

    L’extraction des pierres

    Outre les rubis, on vient chercher à Mogok des saphirs, des topazes, des corindons et des spinelles (très proches du rubis), des lapis lazuli, des péridotes. Il existe deux types de rubis : le rubis naturel, non chauffé, et le rubis traité, chauffé pour être homogénéisé par suppression des inclusions intérieures.

    L’extraction, qui demeure très peu mécanisée, est l’apanage des femmes qui en font ensuite commerce. La tradition veut que la pierre soit la propriété de son découvreur et le salaire des travailleurs est en fait déterminé sur un pourcentage du prix de vente.

    L’envers du décor, ce sont les conditions de travail, épuisantes, et le fait que de nombreuses pierres seraient illégalement exportées vers la toute proche Thaïlande.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Où acheter des pierres précieuses ?

    Pour vous rendre à Mogok, il faudra vous munir d’une autorisation spéciale du gouvernement que vous délivrera une agence touristique locale. La demande se fait au moins 3 semaines à l’avance et vous serez obligatoirement accompagné d’un guide.

    On peut aussi acheter des pierres au Bogyoke Aung San Market dit « Scott Market », à deux pas de la pagode Sule, mais soyez vigilants aux faux et veillez à obtenir un certificat d’authenticité. Pour plus de sûreté, on achètera dans les boutiques du Gems Museum, au 66 Kaba Aye Pagoda Road. 

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Bastien en Birmanie
    Spécialiste des programmes Sports et Aventure
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Fabrice en Birmanie
    Spécialiste des circuits Charme et Luxe
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Oriol en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    octobre57, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

    Lire la suite

    Laura, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

    Lire la suite

    Claire, voyage en Birmanie

    Août 2017

    Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Découverte express de Yangon, Bagan et le lac Inlé

    Classiques

    Sur les traces des grands explorateurs

    Sport et aventure

    Découverte en profondeur

    Classiques

    Trésors cachés des montagnes de Kalaw aux stupas de Sagar

    Hors des sentiers battus