Birmanie
Créez votre voyage
    Cité de splendeur - Statue  ancienne
    Cité de splendeur - Statue ancienne

    Le royaume de Sri Ksetra

    Dès le Ve siècle, le royaume Pyu de Sri Ksetra, littéralement « Cité de splendeur » en sanskrit, est largement marqué par la culture indienne puis bouddhique.

    Ancienne capitale du royaume Pyu, Sri Ksetra devenu Prome, est officiellement fondée au VIIe siècle ap. JC. A moins de 200 km au nord de Rangoun, le royaume compte déjà plus d’une centaine de monastères bouddhistes. L’histoire de Pyay est tumultueuse : anéantie au VIIIe siècle, la majorité de ses habitants fut alors déportée au début du IXe siècle au royaume Nanzhao, dans l’actuelle région du Yunnan.

    Le déclin de Sri Ksetra se fait vraiment sentir au IXe siècle, laissant place à la puissance régionale montante du royaume birman de Pagan, avant d’être reconquise par le grand Anawrahta au XIe siècle. Elle fut tour à tour le creuset des cultures Pyu, Mône, Birmane et Shan.

    Du XVIe au XIXe siècle, plusieurs dynasties, Taungû et Konbaung, convoitèrent la ville, jusqu’à l’arrivée des Britanniques qui s’en emparèrent en 1825, après une guerre mémorable contre le royaume de Birmanie. En 1862, la ville subit un incendie particulièrement dévastateur et fut entièrement reconstruite.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Un haut lieu de la spiritualité

    Il reste naturellement d’importants vestiges de l’époque Pyu qui font de Pyay un lieu de pèlerinage très important pour les Birmans : entre autres, la très ancienne pagode Bawpawgyi à Hmawza à une dizaine de kilomètres de Pyay (antérieure au IXe siècle) et la célèbre Pagode Shwesandaw, littéralement « temple d’or des cheveux », qui renferme des cheveux du Bouddha.

    Certains stûpas cylindriques s’inspireraient des stûpas de l’Orissa et d’autres édifices cylindro-coniques indianisant sont très proches des architectures de Bagan.



    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Angèle en Birmanie
    Spécialiste des programmes Hors des Sentiers Battus et Familles
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Julie en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ei en Birmanie
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    octobre57, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

    Lire la suite

    Laura, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

    Lire la suite

    Claire, voyage en Birmanie

    Août 2017

    Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    les joyaux du sud

    Classiques

    Charmes cachés de la campagne birmane

    Hors des sentiers battus

    Au cœur de la diversité ethnique de l\'état Shan

    Hors des sentiers battus

    Trésors cachés des montagnes de Kalaw aux stupas de Sagar

    Hors des sentiers battus