Birmanie
Créez votre voyage
    Ko Chanta, célèbre acteur de Zatpwe
    Ko Chanta, célèbre acteur de Zatpwe

    Opéra birman

    Le Zatpwe date de l’époque du roi Thibaw au XIXe siècle.

    « Zat » signifie histoire, intrigue et « Pwe », spectacle. Cette forme complète, sorte d’opéra moderne très populaire, mêle danse classique, conte théâtralisé, chansons, musiques traditionnelles et modernes, intermèdes bouffons (mimes, comique de mots, gestes, situations), morale et aujourd’hui pièces acrobatiques.

    Elle met en scène, du coucher du soleil à l’aube, aussi bien les Jataka (récits des vies du bouddha), que l’actualité sous un angle souvent comique. Les spectacles, véritables événements de sociabilité locale, se donnent à la ville comme à la campagne, à l’occasion des fêtes du calendrier religieux.  

    Po Sein (1882-1954)

    C’est le « Great Po Sein », comme on le surnomme jusque chez les colons britanniques, qui a immortalisé ce genre et modernisé chants, danses, costumes, décors et mise en scène. Il mourut à 72 ans en dansant sur scène. Il fonda à Mandalay la troupe Sein Maha Thabin qui se poursuivit au sein de la famille jusqu’en 1993.

    Il a adapté au zatpwe un jataka alors qu’à la fin du XIXe siècle, il était encore tabou de jouer ces récits bouddhistes sur une scène profane. Cette innovation a eu pour effet de marginaliser le théâtre de marionnettes qui perdit le monopole des jataka. Il introduisit aussi les chœurs en ligne et fut le premier mintha (danseur principal) à toucher une minthamee (danseuse principale) sur scène, en plaçant une fleur dans ses cheveux et en la prenant par la main.

    En 2012 fut célébré en grandes pompes au Théâtre National le 130e anniversaire de la naissance de Po Sein, avec la participation des troupes et acteurs les plus talentueux du pays (dont le grand Shwe Man Tha Bin) pour représenter « l’essence de l’opéra et des danses traditionnelles birmanes, revisité dans un style créatif. »

    Si vous vous rendez au Festival de Taungbyone, vous aurez probablement la chance d’assister à l’un des plus grands spectacles de zatpwe donné par Po Chit ou Bo Lin, nouveaux acteurs en vogue, adulés, dont on dit que leurs danses sont inspirées des jeux de jambes des footballeurs !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser