Birmanie
Créez votre voyage
    Femme Padaung
    Femme Padaung

    Code vestimentaire birman

    Le vêtement traditionnel, le longyi, est toujours porté par les hommes et les femmes de toutes les générations, même s’il est supplanté chez les jeunes ou dans les grandes villes par la mode occidentale. Les hommes le portent avec une veste sans col et une chemise.

    Le turban gaung baung se fait plus rare mais on continue de le porter chez les personnes âgées ou pour les grandes occasions. Les femmes portent souvent un chemisier sobre ainsi qu’un châle.

    Les Birmans conservent l’habitude de faire leurs habits sur mesure, utilisant toute la gamme des tissus, coton, soie, satin… Le motif favori des Birmans est le lun yakyaw acheik, en forme de vagues entremêlées, qui utilise des centaines de fils de soie différents. Au temps des dynasties, seuls les rois étaient autorisés à porter ce textile.

    Plus raffiné et plus rare que la soie, le « Kyar Chi », fait des fibres de la tige du lotus, est toujours fabriqué sur le Lac Inlé.

    Couleurs ethniques

    Les 135 communautés qui composent le puzzle ethnique birman possèdent chacune un style vestimentaire distinct. En voici quelques-uns :

    Les femmes Palaung, qui vivent près de Kalaw dans le Sud de l’état Shan, portent une jupe rouge de forme tubulaire (glahng), striée de rayures multicolores et un turban à carreaux en coton. La veste salow est courte et d’un bleu profond électrique. Ceintures et écharpes sont confectionnées dans du rotin ou du bambou.

    A l’époque, les femmes Chin étaient toutes tatouées au visage et portaient d’énormes boucles d’oreille. Leur apparence guerrière vient de leur tunique cousue de fils argentés, de leurs bracelets en laiton et des plumages tropicaux qu’elles fixent parfois à leur coiffure.

    Vivant au coeur des états Shan, Kayin et Kayah, les femmes Pa’O sont affublées de costumes noirs ou indigo. Autrefois, elles portaient des chemisiers sans manches. Ce qui attire l’attention, ce sont leur coiffe très colorée, en contraste (orange, rose, bleu).

    Les femmes Kachin portent des jupes en laine rouge carmin, assorties à leurs coiffes qui s’apparentent à des tiares, et des vestes en velours sombre.  

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser