Birmanie
Créez votre voyage
    La pagode Shwedagon
    La pagode Shwedagon

    Objet de toutes les admirations, symbole de Rangoun et de la Birmanie, très haut lieu du bouddhisme, ville dans la ville, la pagode Shwedagon est auréolée d’un halo de mythes qui se poursuivent jusqu’à nos jours. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Origine de la Shwedagon

    Elle contiendrait des reliques de quatre anciens bouddhas, dont huit cheveux du bouddha Gautama. C’est Gautama lui-même qui aurait donné ses cheveux à deux marchands de Rangoun venus de l’Inde à qui il demanda de construire un stûpa sur la colline de Singuttara qui renfermait déjà les reliques de trois anciens bouddhas. Lorsque qu’ils ouvrirent le coffret qui contenait les cheveux du bouddha, ceux-ci se mirent à briller, les arbres fleurirent et des pierres précieuses tombèrent en pluie du ciel avant d’être enchâssées dans la pagode nouvellement construite.

    Cette légende indique que la pagode daterait du temps de Siddhârta Gautama, au XIe siècle av. J.-C., ce que les archéologues démentent. Pour eux, elle aurait été construite sous la dynastie Môn, entre le VIe et le Xe siècle. 

    Les faits

    La tradition veut que les rois fassent donation de leur poids en or pour recouvrir le stûpa. Les rois birmans y réalisèrent des travaux successifs pour l’agrandir. Lors du tremblement de terre de 1768, le sommet du stûpa s’effondra. En 1931, un incendie majeur endommagea la pagode et en 1970, un nouveau tremblement de terre sévit et dévia la couronne hti.

    Aujourd’hui, le stûpa de 98 mètres de haut, recouvert de milliers de plaques d’or, repose sur une plate-forme de marbre de près de 6 hectares et trône au milieu d’un ensemble de 64 petites pagodes et de centaines de statues de bouddhas et de nats !

    En haut du stûpa, la couronne hti (ombrelle) comporte 1065 clochettes d’or, 420 clochettes d’argent et une boule d’or incrustée de 5.448 diamants, de 2.317 pierres précieuses et d’une émeraude de 76 carats !

    Un secret

    En se positionnant correctement sur une ligne invisible qu’il faut trouver, on peut voir tout le spectre irisé de l’énorme émeraude qui réfléchit la lumière. Cette impression visuelle est saisissante car l’on pourrait croire à une vision miraculeuse 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser