Birmanie
Créez votre voyage
    Broche Peterson
    Broche Peterson

    La Birmanie aux mille éclats

    Les rois birmans avaient pour habitude dans leurs décrets de se prénommer eux-mêmes en utilisant des noms de métaux et pierres précieuses.

    C’est Pégou qui donna à la Birmanie ses lettres de noblesse, en témoignent les écrits du marchand gênois Hieronimo de Santo Stefano qui s’y rendit en 1492. La légende courait alors que le roi de Pégou portait autant de bijoux que la valeur d’une très grande ville !

    Mogok est aujourd’hui la ville mythique du rubis, mais on vient y chercher aussi des saphirs, des topazes, des corindons et des spinelles (très proches du rubis), des lapis lazuli, des péridotes.

    Aussi, si la Birmanie est le pays des pierres précieuses et notamment du « rubis sang-de-pigeon », on ne s’étonnera pas que la couronne hti (ombrelle) qui orne le sommet du stûpa de la pagode Shwedagon, comporte une boule d’or incrustée de 5.448 diamants, de 2.317 pierres précieuses et d’une émeraude de 76 carats !

    Des techniques et du raffinement

    La technique de la taille des pierres a légèrement évolué au cours des siècles. La valeur des pierres précieuses dépend aussi de la finesse et de la précision de son ciselage. Ainsi, il n’est pas rare que les bijoutiers gardent secrètes leurs techniques pour préserver leur réputation. Ils avaient pour coutume aussi d’utiliser de la poudre de saphir ou de diamant pour polir les pierres précieuses !

    Le style birman affiche des ornements très alambiqués, complexes.

    Le jade impérial, de couleur vert émeraude coloré de chrome, était vénéré en Chine comme une pierre sacrée et l’on fabrique en Birmanie des Bouddhas tout en jade.

    A Rangoun, on peut aussi acheter des pierres au Bogyoke Aung San Market dit « Scott Market », à deux pas de la pagode Sule, mais soyez vigilants aux faux et veillez à obtenir un certificat d’authenticité. Pour plus de sûreté, on achètera dans les boutiques du Gems Museum.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Fabrice en Birmanie
    Spécialiste des circuits Charme et Luxe
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Oriol en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Bastien en Birmanie
    Spécialiste des programmes Sports et Aventure
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    octobre57, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

    Lire la suite

    Laura, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

    Lire la suite

    Claire, voyage en Birmanie

    Août 2017

    Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Relaxation birmane, de l\'Irrawady à Ngapali

    Charme et luxe

    Randonnées et rencontres des minorités, entre état Kayah et état Shan

    Hors des sentiers battus

    Rencontres et artisanat de Mandalay au lac Inlé

    Hors des sentiers battus

    Extension Plage à Ngwe Saung

    Classiques