Birmanie
Créez votre voyage
    Têtes de Belu et Zawgyi
    Têtes de Belu et Zawgyi

    En quelques mots

    Traversés de multiples influences, l’imaginaire, la spiritualité et le quotidien des Birmans émanent des héritages croisés animiste (esprits nats), hindou (Ramayana) et bouddhiste (Jataka).

    Des créatures fantastiques et animaux anthropomorphiques peuplent ainsi les légendes des 37 esprits Nats, qui règnent sur les montagnes, les forêts et veillent sur tous les aspects de la vie des hommes, et les récits Jataka -les 447 vies du Bouddha avant l’éveil.

    Ce joyeux syncrétisme constitue le terreau de l’univers symbolique, culturel et religieux birman.

    Dans la cosmogonie birmane, le monde, créé et détruit trois fois, par le feu, le vent (tempête) et l’eau (déluge), est régi par Indra (Thagyamin en Birman), divinité hindoue, roi des esprits Nats et des êtres célestes.

    L’influence hindou et le Yama Zatdaw (Ramayana birman)

    Très tôt, sous la dynastie Môn, la culture hindoue a pénétré le territoire birman. Dans le Yama Zatdaw, l’ogre Belu est capable de se transformer à volonté. Il a aussi des avatars féminins tels que Popa Medaw, une ogresse mangeuse de fleurs, vivant sur le Mont Popa.

    Hanuman, roi des singes et allié du prince Yama (Rama) en quête de sa femme Thida (Sita), est très populaire en Birmanie, et dans toute l’Asie du Sud-Est.

    Au cœur de la forêt Himawuntha vivent des oiseaux aux pouvoirs surnaturels : l’aigle Galon (Garuda), ennemi juré du serpent Naga (selon un Jataka, le Bouddha fut prince Naga dans une vie antérieure) ; le couple d’oiseaux kinnara (mâle) et kinnari (femelle), très populaire chez les Shan et les Kayah ; le Karaweik aux mélodies éternelles… Quant au Pyinsa Rupa, typiquement birman, il est l’amalgame de 5 animaux (éléphant, lion, carpe, dragon et cheval).

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Statues diverses
      Statues diverses

      Zawgyi l’alchimiste

      Affublé d’un bâton magique et tout de rouge vêtu, ce magicien vit en ermite dans la forêt du Mont Popa, où il réalise les miracles les plus improbables : il ressuscite les créatures, sauve les hommes en péril, change le plomb en or, transforme des poires en jolies nymphes pour son plaisir ou encore concocte des potions magiques.


      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser