Birmanie
Créez votre voyage
    Princesse Shan et ses suivantes
    Princesse Shan et ses suivantes

    Dynastie Môn (VIe-IXe siècle)

    Les Môn fondent leur premier royaume qui s'étend du delta de l'Irrawaddy au Cambodge autour du port de Thaton. Les Môns sont en contact dès le IIe siècle av. J.-C. avec le bouddhisme, grâce aux moines envoyés par l’empereur indien Ashoka. A travers le royaume de Pagan, ils contribuèrent à répandre leur culture chez les Birmans. Ils fondent ensuite un nouveau royaume à Pégou (Bago) de 1287 à 1539.

    Dynastie Pyu (VIIe-IXe siècle)

    Les Pyus, peuple bouddhiste pacifique, fondent plusieurs villes-royaumes dont Sri Ksetra qui fut la plus grande cité construite en Birmanie. Suite au rayonnement de Sri Ksetra, les Pyu fondent une seconde cité-royaume, à Halingyi, qui fut détruite par le royaume de Nanzhao au milieu du IXe siècle.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Royaume de Bagan (IXe-XIIIe siècle)

    Au IXe siècle, les Birmans, qui arrivent par le Nord fondent le royaume de Bagan (Pagan) dont l’âge d’or se situe sous le règne d’Anawrahta (1044-1077). Il conquit Thaton, cité Môn, en 1057. Les rois suivants, Kyanzittha et Alaungsithu, consolident le royaume avant que celui-ci ne tombe aux mains des Mongols au XIIIe siècle. La Birmanie est alors divisée.

    Royaume d’Ava et Pégou (XIVe-XVIe siècle)

    C’est à Pégou que les Môns fondent leur second royaume en 1369, qui rivalise avec le royaume d’Ava au Nord. La culture birmane connaît alors un âge d’or, notamment littéraire, sans précédent.

    Les deux villes rivales s’affrontent durant une guerre qui durera 40 ans. Face à l’essor économique et spirituel du royaume de Pégou, la Cité d’Ava décline lentement.

    Dynastie Toungoun (XVIe siècle-XVIIIe siècle)

    Au XVIe siècle, des survivants d’Ava fondent le nouveau royaume de Taungû. Le roi Tabinshwehti déplace ensuite la capitale à Pégou. Des guerres avec la Thaïlande (Ayutthaya) et l’Inde (Manipur) éclatent et fragilisent le pays. Face aux invasions portugaises, finalement repoussées en 1613, la capitale du royaume est déplacée de Taungû à Ava, avant de revenir en 1752 à Pégou.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Dynastie Konbaung (XVIIIe siècle-XXe siècle)

    Le roi Alaungpaya et ses fils mènent la Birmanie à son apogée. Ils s’emparent de Pégou, Rangoun, Ayutthaya, du Manipur, du Tenasserim et de l’Assam mais les Chinois font des​ incursions au Nord et le pays est ensuite annexé à l’empire britannique. Mindon et Thibaw furent les deux derniers rois birmans.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser