Birmanie
Créez votre voyage
    Medium « Nat kadaw »
    Medium « Nat kadaw »

    Les esprits Nat, une croyance très répandue

    Alors que près de 90% des Birmans sont bouddhistes, une majeure partie de la population croit aussi dans les Nat, ces esprits qui auraient le pouvoir de faire changer la destinée de tout un chacun.

    Ces croyances « polythéistes » sont antérieures au bouddhisme, mais le roi Anawrahta, bâtisseur de la cité mythique de Bagan au XIe siècle ap. JC, les aurait officiellement acceptées et légitimées aux côtés du culte bouddhiste. Bagan, véritable capitale régionale du bouddhisme theravada, devint ainsi un haut lieu du culte des Nat !

    Les mediums Nat kadaw sont les maîtres des cérémonies Nat pwe (Nat = esprit ; Pwe = spectacle) qui visent à attirer la bienveillance des esprits. Ils conseillent les fidèles à l’occasion du lancement d’une nouvelle entreprise, d’un choix professionnel, d’un mariage ou pour guérir d’une maladie.

    Certains Nat kadaw ont acquis une réputation légendaire et nombreux sont les hommes politiques birmans qui n’hésitent pas à les consulter avant des prises de décision importantes. Si vous avez le temps, faites un détour par le quartier de South Okkalapa, à Rangoun, et vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des Nat pwe organisés par le fameux medium U Win Hlaing !

    L’astrologie birmane (Mahabote)

    L’astrologie birmane est fondée sur 8 signes animaliers correspondant aux jours de la semaine, le mercredi étant 

    divisé en deux, matin et après-midi. Dimanche : l’oiseau mythique Garuda, lundi : le tigre, mardi : le lion, mercredi matin : l’éléphant, mercredi après-midi : l’éléphant sans défenses, jeudi : le rat, vendredi : le cochon d’Inde, samedi : le dragon.

    Ainsi, dans les pagodes, les fidèles prient devant l’autel de leur signe astrologique.

    Superstitions et interprétations des signes vont bon train. Ainsi, en vous promenant près de la pagode Sule à Rangoun, vous ne serez pas surpris de découvrir des dizaines de cartomanciens et chiromanciens ! Le calendrier lunaire birman est jalonné de multiples festivités dans l’année qui se déroulent les jours de pleine lune, il en est ainsi du Nouvel An, de la Fête des Lumières ou encore des cérémonies en hommage aux esprits.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Nombres fétiches…

    Par ailleurs, la numérologie est une pratique très courante et de nombreuses dates de l’histoire birmane sont choisies méticuleusement en vue d’influer positivement le destin : ce fut le triste cas de la date du 8 août 1988 qui marqua le début des manifestations populaires et étudiantes contre la junte, pour plus de démocratie (aussi appelé soulèvement 8888).

    Certains chiffres sont considérés comme sacrés ou porte-bonheur :

    • le « 9 » du général Ne Win (1962-1988) qui changea arbitrairement les billets de 50 kyats et 100 kyats en billets de 45 kyats et 90 kyats. On retrouve le 9 dans la date de la répression du soulèvement des moines le 27 (2+7) septembre (09) 2007 (2+7) ;
    • le « 11 » est un chiffre porte-bonheur pour les nouveaux généraux de la junte siégeant à Naypidaw
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Angèle en Birmanie
    Spécialiste des programmes Hors des Sentiers Battus et Familles
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Oriol en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ei en Birmanie
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    octobre57, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

    Lire la suite

    Laura, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

    Lire la suite

    Claire, voyage en Birmanie

    Août 2017

    Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Au cœur de la diversité ethnique de l\'état Shan

    Hors des sentiers battus

    Bagan, le lac Inle et les plantations de thé

    Classiques

    Le Sud insolite, entre randonnée et croisière

    Sport et aventure

    Le Festival de Phaung Daw Oo sur le lac Inle (octobre)

    Hors des sentiers battus