Birmanie
Créez votre voyage
    Chapeaux
    Chapeaux

    Du fait de la fermeture du pays pendant plusieurs décennies, l’artisanat traditionnel birman s’est particulièrement bien conservé, sans s’être pour autant folklorisé : il reflète la richesse des cultures traditionnelles locales.  

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Mosaïque

    Cet art, qui consiste dans l’ornementation de murs avec des pierres précieuses, a pris vraiment son essor pendant la période de Bagan. On utilisait des gemmes particuliers, les « 9 pierres nobles », taillées dans des formes variées (rondes, ovales, carrées, triangulaires) pour décorer des objets du quotidien en vue de les adapter à un goût et à un usage royal.

    Tapisserie

    Cet art serait né il y a 1.200 ans en Birmanie, pendant la période Pyu, pour décorer les parures royales et celles des hauts fonctionnaires. On brode avec des fils d’or et d’argent et l’on peut aussi intégrer à la tapisserie ou à l’habit des fils de couleurs, des pierres précieuses, du verre coloré, des perles et des graines. Il demeure la spécialité de la ville de Mandalay, réputée pour son artisanat.

      Laque pour offrandes au Bouddha
      Laque pour offrandes au Bouddha

      Laques

      Art birman majeur et spécialité de Bagan, la fabrication des laques est un processus long qui requiert l’application de plusieurs couches de sève sur des vases, des bols ou des boîtes. Celle-ci vire au noir lorsqu’elle sèche. Les objets sont ensuite polis, vernis et décorés de motifs variés - parfois à la feuille d’or, relatant les Jatakas, les vies du Bouddha.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Le tissage de la soie

      La soie se porte pour des occasions spéciales, mariages, fêtes. Certains tissus comportent jusqu’à 100 fils de soie différents. Pour les pièces les plus travaillées, on peut utiliser jusqu’à 300 bobines de fils différentes ! Les motifs et couleurs des tissus de soie ont évolué avec le temps. En fonction de la souplesse et de la douceur que l’on souhaite obtenir, on trempe le fil dans des bains bouillants savonneux, auxquels on rajoute la teinture souhaitée. Les fils sont ensuite séchés au soleil. Mandalay et Amarapura sont les principales villes productrices de soie.

      Le travail de la feuille d’or, des pierres précieuses, la fabrication des fameux cigares cheroot et celle des marionnettes font l’objet de rubriques à part.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser