Birmanie
Créez votre voyage
    Les lumières symbolisent le chemin pris par Bouddha pour redescendre sur terre.
    Les lumières symbolisent le chemin pris par Bouddha pour redescendre sur terre.

    Signification de cette fête religieuse

    La fête des lumières est célébrée dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, en Birmanie, mais aussi en Thaïlande (Loy Kratong) et au Laos (Lai Heua Fai). Elle existe en Inde sous le nom de « Divālī » mais elle a un sens différent pour les hindous qui remercient à cette occasion la déesse du Gange.

    Thadingyut marque la fin du carême bouddhique (vassa) et rend hommage au retour de Bouddha sur terre, dans le monde des humains, après un séjour aux cieux où il divulgua ses enseignements aux êtres célestes et à sa mère Maya qui mourut 7 jours après sa naissance.

    Ce jour-là, à la pleine lune du mois de Thadingyut, le septième mois du calendrier lunaire (novembre), les êtres célestes créèrent trois sentiers, l’un d’or, l’autre d’argent et le troisième de rubis : Bouddha prit le sentier de rubis pour descendre sur terre. La tradition se poursuit jusqu’à aujourd’hui et les Birmans décorent maisons, rues et bâtiments publiques d’ampoules électriques et de bougies qui symbolisent ces trois sentiers.

    La fête des Lumières est la fête la plus populaire en Birmanie après le Nouvel An (Thingyan). Les trois jours de réjouissances sont prétextes à de nombreux lancers de ballons de papier et montgolfières dans les airs, de spectacles zatpwe, de projections de cinéma gratuites et de banquets… Les Birmans se rendent dans les pagodes pour prier et rendre hommage aux moines, la plupart jeûnent à cette occasion. Enfants et parents s’offrent des cadeaux réciproquement.

    La fête des lumières dans l’Etat Shan

    C’est probablement à Taunggyi, capitale de l’Etat Shan, que la fête est la plus spectaculaire. Elle se déroule en octobre et non en novembre comme dans le reste du pays. Les habitants de la région, toutes minorités confondues, descendent des montagnes environnantes ou viennent du lac Inlé, en costumes traditionnels, pour défiler dans la ville : foisonnement de chars illuminés, de processions pittoresques, concours de danses shan, lancers de ballons et montgolfières remplies de feux d’artifice qui explosent dans les airs, à l’infini… retraçant visuellement le sentier de lumière qu’emprunta Bouddha pour descendre sur terre…

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Oriol en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ei en Birmanie
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Fabrice en Birmanie
    Spécialiste des circuits Charme et Luxe
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    octobre57, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

    Lire la suite

    Laura, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

    Lire la suite

    Claire, voyage en Birmanie

    Août 2017

    Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Chemins oubliés, en bateau, à pied ou à vélo

    Sport et aventure

    Le Sud insolite, entre randonnée et croisière

    Sport et aventure

    Les Royaumes perdus de Birmanie

    Sport et aventure

    les joyaux du sud

    Classiques