Birmanie
Créez votre voyage
    Jeunes filles Shan
    Jeunes filles Shan

    A l’origine…

    Première minorité ethnique en Birmanie (11% de la population), les Shan (peuple libre) possèdent une identité culturelle puissante qui force l’admiration et un passé exemplaire. Venus du Yunnan au XIIIe siècle, comme les Karen, les Shan se sont d’abord installés au Nord du pays, à Ava, près de Mandalay, dans les montagnes et hauts plateaux. Shan viendrait de Siam, l’ancien royaume de Thaïlande. L’Etat Shan est limitrophe de la Chine, du Laos et de la Thaïlande (Triangle d’Or).

    Doté très tôt d’une administration structurée, sous l’autorité de princes (saopwa), l’état Shan a joui du statut de protectorat et n’a pas connu les mêmes tensions avec le gouvernement birman central que les autres minorités. D’ailleurs, la Birmanie démocratique a eu comme premier président Sao Shwe Thaike, un prince shan.

    Mais à partir du coup d’état de 1962, le droit de sécession est aboli et l’état Shan entre en guerre contre le gouvernement central et plusieurs ethnies : Pao, Wa, Palaungs. Le trafic d’opium a eu pour effet d’envenimer localement les guérillas.

    Depuis 2005, les conflits se sont durcis entre l’armée birmane et les Shan engagés dans la lutte d’Aung San Suu Kyi, au sein de la ligue shan pour la démocratie proche de la LND (Ligue Nationale pour la Démocratie). 

    Une culture puissante et passionnante

    Les Shan se démarquent par une culture typique dont on peut avoir un aperçu lors des fêtes du nouvel an shan, mais aussi des majestueuses processions de chars votifs, défilés et lancers de montgolfières multicolores lors de la fête des lumières célébrée fin octobre à Taunggyi, capitale de l’Etat Shan.

    La musique shan, très différente de la musique birmane, utilise les tambours ozi pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de long ! Bien qu’en majorité bouddhistes, les Shan font vivre à travers les danses animalières une mythologie très colorée : danse du couple de paons Kinnari/Kinnara, danse de la chèvre mythologique Toh… Les danses martiales des sabres et flambeaux sont spectaculaires !

    Les hommes arborent un costume typique : turban, pantalon portefeuille se nouant à la taille et chemise à col rond.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser