Birmanie
Créez votre voyage
    A la cantine
    A la cantine

    Organisation de la journée

    La journée d’une famille birmane bouddhiste commence tôt, vers 6h : elle est souvent rythmée par les actes de la vie religieuse, de la vie sociale et les obligations professionnelles. Elle diffère bien entendu selon que l’on est en ville ou à la campagne, selon le niveau de vie…

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Le planning

    • A l’aube prières et offrandes aux « Trois Joyaux », le Bouddha, le Dhamma (enseignements du Bouddha) et la Sangha (communauté religieuse), prière aux aînés et aux professeurs. Chaque jour, on se remémore les 5 préceptes à suivre : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’infidélité, ne pas mentir, ne pas prendre de drogues. Certains Birmans préparent également un repas qu’ils distribuent aux moines et aux nonnes lors de leur quête matinale. Chaque maison comporte un petit autel, dans un espace réservé.
    • On prend le petit-déjeuner en famille et l’on partage traditionnellement la fameuse soupe mohinga, à base de poisson et de pâtes de riz.
    • Puis chacun vaque à ses occupations : pour les femmes, activité professionnelle selon les cas, ou courses au marché, détour chez le tailleur, le coiffeur ou le bijoutier, préparation des repas. Travail pour les hommes. Pour s’y rendre, on emprunte des camionnettes bondées, et si l’on est plus aisé, on roule en voiture ou on prend un taxi.
    • A midi, on mange souvent avec des collègues dans de petites cantines de quartier bon marché à moins que l’on ait apporté sa « lunchbox », très populaire en Birmanie.
    • En fin de journée, au coucher de soleil, vers 17h environ, les hommes pourront se retrouver dans les fameux « teashop » en bord de route, pour jouer aux cartes, regarder un match de foot ensemble, bavarder… Les jeunes partageront volontiers une partie de chinlon dans la rue ou iront au cinéma.
    • Le soir, on dîne en famille : au menu, plats de curry avec riz le plus souvent et gnapi (pâte de poisson séché). On peut aussi décider d’aller dîner en ville, dans un hot pot, restaurant très populaire où l’on déguste des fondues en famille.
    • Avant le coucher : comme le matin, on rend hommage au Bouddha…
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser