Birmanie
Créez votre voyage
    Joueurs de Chinlon
    Joueurs de Chinlon

    Le Chinlon

    Unique en son genre et très populaire, le chinlon séduit d’emblée car il est un sport traditionnel (apparenté au football) qui mêle agilité, grâce et dextérité acrobatique. On en retrouve des formes similaires en Thaïlande et en Malaisie.

    Le chinlon est une balle de rotin tressé qui se joue en cercle avec les pieds et les genoux, parfois les bras mais pas les mains, sur fond de musique traditionnelle. L’objectif est de ne pas laisser tomber la balle mais aussi d’utiliser les 30 positions permises du pied et de la jambe. Des équipes de femmes participent aujourd’hui aux tournois.

    Le jeu autorise un nombre illimité de joueurs (en moyenne 6). Les hommes s’y adonnent volontiers dans la rue au coucher du soleil, lorsque la chaleur tombe : le longyi est alors retroussé à la taille pour permettre une plus grande aisance dans les mouvements.

    Certains artistes réalisent avec le chinlon des postures acrobatiques exceptionnelles, tirant ainsi le jeu du côté des arts du cirque !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    La boxe birmane Lethwei

    La boxe est également très populaire parmi les Birmans qui organisent des tournois lors des fêtes de pagodes ! Il existe aussi une forme de lutte birmane appelée Naban.

    Les arts martiaux : le thaing

    Il y a près de 2.000 ans, ce sont les moines bouddhistes indiens qui ont introduit les arts martiaux en Birmanie et les ont enseignés de manière secrète, dans l’enceinte des monastères, parallèlement à la méditation. Par la suite, ceux-ci ont reçu les influences des arts martiaux chinois.

    D’origine shan (donc chinoise), le thaing (combat total) se compose de deux catégories d’arts martiaux, proches du kung fu : le bando et le banshay. Le premier se déroule à mains nues, le second avec des armes (sabres, lances). A l’origine existaient 9 variantes de thaing, une par groupe ethnique : birman, chinois, indien, chin, kachin, karen, môn, talaing et shan.

    Les Birmans s’adonnent également aux courses de pirogues (très prisées dans l’Etat Shan) et au cricket, hérité des Britanniques.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Oriol en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Angèle en Birmanie
    Spécialiste des programmes Hors des Sentiers Battus et Familles
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Bastien en Birmanie
    Spécialiste des programmes Sports et Aventure
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    octobre57, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

    Lire la suite

    Laura, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

    Lire la suite

    Claire, voyage en Birmanie

    Août 2017

    Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Au fil de l\'Irrawaddy, des comptoirs du Nord au plages immaculées du Sud

    Charme et luxe

    Trésors cachés des montagnes de Kalaw aux stupas de Sagar

    Hors des sentiers battus

    Charmes cachés de la campagne birmane

    Hors des sentiers battus

    Le Festival de Phaung Daw Oo sur le lac Inle (octobre)

    Hors des sentiers battus