Birmanie
Créez votre voyage
    Ce sont principalement les femmes qui fument des cheroots.
    Ce sont principalement les femmes qui fument des cheroots.

    La fabrication des cheroots

    Le mot cheroot vient du français cheroute, lui-même issu du tamoul churuttu qui signifie rouleau de tabac. Celui-ci a été rendu célèbre dans le roman de Kipling Sur la route de Mandalay.

    Les cheroots sont des cigares fabriqués essentiellement en Birmanie, à Bago, et en Inde. Aujourd’hui, ils tendent à être plus fins et verts, mais on trouve aussi des cheroots blancs plus épais. Coupés aux deux extrémités, ils mesurent de 9 à 16 cm pour un diamètre de 1,3 cm. Certains cigares sont aromatisés aux épices et à la pulpe de tamarin. Au tabac sont mélangés des particules de bois sec.

    Il semblerait que le cheroot ait des vertus antipaludéennes, ou tout du moins que son odeur éloigne les moustiques. Le cheroot est essentiellement fumé par les femmes, qui consomment moins de betel que les hommes. Il arrive qu’une femme offre un cheroot à un homme lorsqu’elle souhaite lui révéler ses sentiments !

    Le travail de la feuille d’or

    La feuille d’or se vend dans les pagodes : elle est délicatement déposée sur les statues de Bouddha ou les stupas dorés afin d’obtenir des « mérites ». Si la feuille d’or prédomine, on peut aussi acheter des feuilles d’argent, d’aluminium, de cuivre et de palladium pour les dévotions.

    C’est à Mandalay (quartier de Maha Aung Myay) qu’elles sont traditionnellement fabriquées, depuis des siècles. Son épaisseur dépasse rarement 0.000127 cm, celle de l’encre sur une feuille de papier !

    On obtient la feuille d’or en fondant des particules d’or dont résultent des plaques de 12 grammes, découpées en 200 morceaux, ensuite placées entre des pièces de bambou. Pour affiner les feuilles, on les frappe pendant près de 5 heures. Elles sont ensuite empilées, séparées par de minces feuilles de papier pour pouvoir être vendues.

    En Asie, il est courant d’utiliser aussi la feuille d’or qui est comestible dans les desserts (gelées de fruits, gâteaux et bonbons).

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Fabrice en Birmanie
    Spécialiste des circuits Charme et Luxe
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ei en Birmanie
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Oriol en Birmanie
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    octobre57, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

    Lire la suite

    Laura, voyage en Birmanie

    Septembre 2017

    Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

    Lire la suite

    Claire, voyage en Birmanie

    Août 2017

    Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


    Relaxation birmane, de l\'Irrawady à Ngapali

    Charme et luxe

    De Yangon à Mandalay sur des chemins peu fréquentés

    Hors des sentiers battus

    Rencontres et artisanat de Mandalay au lac Inlé

    Hors des sentiers battus

    les joyaux du sud

    Classiques