Birmanie
Créez votre voyage

Les critères de beauté féminine

Les Birmans croient que la Beauté est signe d’un état spirituel avancé dans l’échelle des réincarnations. Ainsi, en étant beau, nous appartenons aussi à la catégorie des êtres bons.

Les critères de beauté traditionnels sont ceux qui renvoient à l’image de la féminité et d’une forme de perfection, jusqu’au bout des ongles ! La beauté à l’ancienne tend à s’estomper très légèrement sous l’influence de l’Occident et des images véhiculées par la mode et la publicité internationale…

Un teint de porcelaine : le teint de la peau est un critère très important de beauté. Les femmes utilisent crèmes et onguents pour éclaircir la peau (dont le thanaka). Ce canon de beauté peut choquer, pourtant, on le retrouve en Inde et dans tous les pays d’Asie du Sud-Est.

Cheveux longs et lisses : il est possible encore de rencontrer de jeunes femmes dont les cheveux tombent jusqu’aux genoux, voire jusqu’aux pieds comme autrefois !

La grâce : elle est l’ingrédient indispensable ! Être belle veut aussi dire faire preuve de bonne éducation, de modération (ne pas sourire de manière trop démonstrative), avoir des gestes lents et mesurés, doux.

Longyis en soie, brodés de fils d’or, perles et pierres, et bijoux viendront parfaire l’allure et le raffinement de la femme birmane…

    Jeune fille avec du thanaka sur les joues
    Jeune fille avec du thanaka sur les joues

    Le thanaka

    Extrait de l’arbre thanaka (Limonia acidissima), originaire de l’Inde et des pays d’Asie du Sud-Est, on dit que l’usage du thanaka remonterait à plus de deux mille ans ! Le thanaka est une poudre calmante, rafraîchissante aux multiples vertus : anti-fongique, anti-ride, légèrement astringente. Elle sert aussi de protection solaire et de répulsif contre les insectes.

    Elle est utilisée par une majorité de Birmans comme crème de soin quotidienne, pour protéger la peau des agressions extérieures. La poudre extraite de l’arbre Thanaka est associée à de l’eau pour obtenir une pâte que l’on étale en général sur les joues, parfois le front, le menton et le nez.

    Il n’est pas rare de voir, sur les chantiers, des ouvriers dont le visage est entièrement recouvert de thanaka pour se protéger des rayons solaires.



    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser