Birmanie
Créez votre voyage
    Stupas Birmanie
    Stupas Birmanie

    Stupa ou pagode

    De toutes les raisons de faire un voyage en Birmanie, aller visiter les stupas est l’une des plus convaincantes. Le stupa, que l’on traduit généralement par pagode, est une structure architecturale d’origine bouddhiste que l’on retrouve dans toute l’Asie. A l’origine, rien de plus qu’un tumulus c’est à dire un empilement de pierres recouvrant une tombe. Avec le temps, ils deviennent de magnifiques bâtiments sublimant la mort de Bouddha et le symbolisant de façon aniconique, c’est à dire sans représentation visuelle. 

      Shwedagon
      Shwedagon

      Shwedagon

      L’un des plus beaux stupas encore debout est celui de la pagode de Shwedagon, situé à Rangoon. Il s’agit aujourd’hui du premier lieu de culte de la Birmanie, là où il y aurait des reliques de 4 bouddhas. Le lieu est assez extraordinaire pour valoir à lui seul un voyage en Birmane. Même si les photos de ce lieu ne font pas le tour du monde comme d’autres monuments historiques, il le mérite largement. Le stupa atteint 98 mètres de haut, reposant sur une plateforme pavée de 5.6 hectares. La pagode principale est recouverte de feuilles d’or et se trouve entourée  d’une forêt où l’on dénombre 64 pagodons et 4 temples de plus grande taille. Cela sans compter les nombreuses statues et salles de prière.

      Le lieu forme un ensemble unique dont ce stupa est le point culminant. Au-delà même de toute considération religieuse, ce lieu dégage une atmosphère unique où l’architecture religieuse traverse le temps sans qu’il n’ait de prise sur lui. Ce lieu fait partie des incontournables de la Birmanie, à la fois pour les bâtiments et l’ambiance. 

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser