Birmanie
Créez votre voyage
    Jeunes Birmans
    Jeunes Birmans

    Education : un état des lieux alarmant

    Si 8 millions de jeunes Birmans sont scolarisés (5 millions en primaire, 2,5 millions au collège/lycée et 500.000 à l’université), il ne faut pas oublier que 4 millions de jeunes ne vont pas à l’école (l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 9 ans seulement) et que le taux d’alphabétisation de la population en Birmanie est parmi les plus bas de la planète ! 

    Les raisons à invoquer : le niveau de vie de la population (1/3 de la population vit sous le seuil de pauvreté), le prix des études, la réquisition des enfants aux champs ou aux tâches domestiques et le fait que les diplômes semblent encore inutiles à une population dont 70% travaille dans le secteur de l’agriculture. Moins de la moitié des enfants poursuivent des études secondaires. Les conditions d’enseignement sont mauvaises : manque d’infrastructures donc classes en sureffectif, écoles insalubres, formation lacunaire des professeurs qui sont par ailleurs sous-payés… Le gouvernement ne consacre que 1% de son budget à l’éducation.

    Alors que le système éducatif avait fait un bond sous la colonisation britannique, toutes les écoles ont été nationalisées et les standards éducatifs ont alors rapidement chuté dès 1962. Suite aux manifestations étudiantes de 1988 et de 1996/1998, toutes les universités ont fermé pendant 5 années au total avant de rouvrir définitivement en 1999.

    Aujourd’hui, la question du contenu des enseignements et de la formation des professeurs reste totale. De ce fait, de nombreux étudiants visent l’expatriation et poursuivent leurs études supérieures à l’étranger, à Singapour, en Malaisie, à Dubaï, en Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

       Jeunes Birmans
      Jeunes Birmans

      La jeunesse

      Aujourd’hui, le message de la jeunesse est fortement relayé sur les réseaux sociaux et à travers les chansons des nouveaux groupes de musique plus « provocateurs », parfois féminins comme le groupe révolutionnaire des Me N Ma Girls. Les jeunes Birmans veulent simplement pouvoir vivre comme n’importe quels autres jeunes citoyens du monde.

      Ils s’engagent également politiquement, mais comparativement aux étudiants de 1988, ils semblent être beaucoup moins activistes et déterminés, moins impliqués, plus calculateurs et plus prudents, conséquence de la société de consommation.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Fabrice en Birmanie
      Spécialiste des circuits Charme et Luxe
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Ei en Birmanie
      Spécialiste des circuits incontournables
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Bastien en Birmanie
      Spécialiste des programmes Sports et Aventure
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      octobre57, voyage en Birmanie

      Septembre 2017

      partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

      Lire la suite

      Laura, voyage en Birmanie

      Septembre 2017

      Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

      Lire la suite

      Claire, voyage en Birmanie

      Août 2017

      Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


      De Bagan au Lac Inlé en liberté

      Hors des sentiers battus

      L\'essentiel du Myanmar en petit groupe

      Classiques

      Sur les traces des grands explorateurs

      Sport et aventure

      Sourires du Triangle d\'Or

      Hors des sentiers battus