Birmanie
Créez votre voyage

Naissance de l’ASEAN

Fondée en 1967, en pleine guerre froide, l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) a pour principaux objectifs de faire barrage à l’avancée du communisme, de maintenir la paix, la sécurité et la justice dans les relations entre les différents pays d’Asie du Sud-Est, mais aussi de favoriser la croissance, le développement et la coopération dans les domaines économique, social, culturel et scientifique. Elle compte 10 états membres : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Laos, Cambodge, et la Birmanie qui y fit son entrée en 1997.  

La Birmanie, présidente de l’ASEAN en 2014 !

C’est un événement historique : pour la première fois, le sommet de l’ASEAN se tiendra en Birmanie, dans la nouvelle capitale, à Naypidaw, en 2014. La Birmanie assurera la présidence de l’ASEAN tout au long de l’année 2014, alors que celle-ci lui fut refusée en 2006. En effet, le pays a montré des signes clairs d’ouverture démocratique ces 3 dernières années : libération d’Aung San Suu Kyi et de plusieurs milliers d’opposants politiques, instauration d’un gouvernement plus « civil » bien qu’encore contrôlé par la junte, renaissance du dialogue international, organisation d’élections plus « démocratiques », levée de la censure…

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

ASEAN-Birmanie : des relations diplomatiques passionnantes mais subtiles…

Il est clair que l’ASEAN a joué un rôle prépondérant dans l’ouverture politique et économique de la Birmanie en menant à son égard, depuis 1988, une politique cohérente fondée sur les principes d’engagement constructif et d’engagement flexible.

De 1988 à 1998, l’ASEAN n’a de cesse de respecter le principe de non-interférence dans la politique intérieure de la Birmanie alors qu’elle encourage fortement par ailleurs les négociations économiques unilatérales entre ses pays membres et la Birmanie. Ce dialogue aboutit à l’intégration de la Birmanie dans l’ASEAN en 1997, qui fait suite à la première libération d’Aung San Suu Kyi en 1995.

De 1998 à 2006, l’ASEAN multiplie ses réflexions sur le cas birman, sur les conseils notamment du Brunei mais aussi du Premier Ministre singapourien, qui, à l’occasion du 4e sommet informel de novembre 2000, invite la Birmanie à proposer un plan concret de réformes politiques et l’encourage à rechercher d'alternatives à son isolationnisme destructeur mais aussi à ses relations quelque peu aliénantes avec la Chine.

Puis les relations deviennent plus houleuses : en 2006, l’ASEAN envisage tout d’abord de confier la présidence à la Birmanie, espérant que cette responsabilité induira une ouverture démocratique et des réformes. Puis elle succombe aux pressions internationales et écarte cette option afin de ne pas ternir son image. Sa position se radicalise en 2007 après la répression de la révolution safran.

En 2008, suite au cyclone Nargis particulièrement dévastateur, l‘ASEAN se positionne en intermédiaire pour faciliter l’acheminement de l’aide internationale en Birmanie, alors que cette dernière est réticente à toute « invasion » étrangère, même à visée humanitaire.

Aujourd’hui, en partie grâce aux intercessions diplomatiques et aux modérations de l’ASEAN, la Birmanie entre dans une nouvelle ère. Pour autant, les raisons invoquées dans l’ouverture du pays continuent de faire l’objet de nombreuses spéculations… Sanctions internationales ou raisons internes propres aux élites et à la junte, volonté de renouer un dialogue international, de relancer la croissance économique…? La question des grands bénéficiaires de cette ouverture demeure, elle aussi, totalement ouverte…

Voyage en direct

Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de Angèle en Birmanie
Spécialiste des programmes Hors des Sentiers Battus et Familles
Demandez un devis
Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de Julie en Birmanie
Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
Demandez un devis
Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de Ei en Birmanie
Spécialiste des circuits incontournables
Demandez un devis

L'avis des voyageurs

octobre57, voyage en Birmanie

Septembre 2017

partis a 6 de lorient , decouverte de la Birmanie avec treck , nuit au monastere , degustation de vins et preparation plats chez l habitant , un depay...

Lire la suite

Laura, voyage en Birmanie

Septembre 2017

Aventure exceptionnelle, il faut visiter toutes les régions pour bien comprendre la Birmanie. La chaleur et les temples de Bagan, les villes peuplée...

Lire la suite

Claire, voyage en Birmanie

Août 2017

Nous venons de passer 2 semaines en Birmanie. Les moments forts de ce voyage qui resteront gravés furent la Mya Thein Tan Pagoda à Mingun, les écha...

Lire la suite

Exemples de voyages à personnaliser en Birmanie


Le Sud insolite, entre randonnée et croisière

Sport et aventure

Trésors cachés des montagnes de Kalaw aux stupas de Sagar

Hors des sentiers battus

Les Royaumes perdus de Birmanie

Sport et aventure

Charmes cachés de la campagne birmane

Hors des sentiers battus